La collection hiver est arrivée ! Elle va même s’étoffer ! N’hésitez pas à revenir !

a
  >  Marché du vêtement   >  Qu’est-ce le label Oeko-Tex dans le marché du textile ?
Label Oeko-Tex article

Qu’est-ce le label Oeko-Tex dans le marché du textile ?

Le label Oeko-Tex 100 est un label international créé en 1992 pour les tapis et autres textiles, Ce label garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Ce label s’intéresse tant au fibres synthétiques que naturelles.

Contrairement aux textiles certifiés GOTS, les produits certifiés Oeko-Tex ne sont pas forcément des tissus biologiques et entièrement écologiques. En effet, ce label garantit que le tissu ne présente pas de substances nocives, Néanmoins, un tissu biologique respectant les règles exigées par les standards GOTS peut parfaitement détenir le label Oeko-Tex.

Standard 100

La certification « Standard 100 » vise à garantir un produit textile comme étant exempt de toute substance nocive, le certifiant donc sans danger pour la santé humaine. Cette certification peut s’appliquer à des articles de toutes les étapes de la chaîne de production, et nécessite que tous les composants soient testés pour obtenir la certification.

Made in green

La certification « Made in green » vise à garantir la traçabilité d’un produit textile ou cuir certifié, l’absence de substance nocive ainsi que la garantie que le produit ait été manufacturé au sein d’un établissement respectueux de l’environnement et de ses conditions de travail, conformément aux certifications Standard 100 ou Leather Standard, en fonction du type de produit,

Leather Standard

La certification « Leather Standard » est l’équivalent pour les cuirs de la certification Standard 100, visant à certifier tout types de produits à base de cuir comme exempt de substances nocives pour la santé humaine.

STeP

« STeP » (Sustainable Textile & leather Production) est une certification modulable visant à garantir l’emploi de processus respectueux de l’environnement, des conditions de travail et de la santé des employés. Elle peut certifier l’intégralité de la chaine de production de produits textiles ou cuir, et peut s’appliquer à de nombreux processus différents.

Eco Passport

« Eco Passport » est une certification destinée directement aux procédés et composés chimiques impliqués directement dans la manufacture de textiles et cuirs, permettant de les garantir non-dangereux pour la santé humaine. Elle apporte également la preuve que les articles testés répondent au critère de manufacture écoresponsable des produits textiles et cuirs.