Les tissus bio : qu’est-ce que c’est ?
Les tissus bio ont le vent en poupe mais que se cache réellement derrière cette désignation ?
1/ Les textiles bio ou écologiques doivent répondre à plusieurs critères :
- La conception doit être faite avec des fibres naturelles (par exemple, du coton, du chanvre ou du lin) tout en préservant les ressources naturelles et les écosystèmes.
- La fabrication doit respecter des conditions qui prend en compte les conditions de travail, ainsi que les animaux ou les sols desquels sont issues les matières premières.
- Les agents toxiques pour la santé humaine sont proscrits.
Il existe différents type de tissus bio ou biologiques
2/ Le tissu biologique issu du coton bio
La culture classique du coton est l’une des plus polluantes au monde. Sa production a grande échelle entraine une consommation très élevée de produits chimiques destructeurs pour la faune et la flore. La culture du coton couvre environ 2.5% des terres cultivées et utilise environs 16% de tous les insecticides au point de vue mondial.
Le coton bio a la particularité de ne pas utiliser des produits chimiques agricoles de synthèse. Sa production renforce ainsi la biodiversité et les cycles biologiques tout en offrant également une meilleure qualité au tissu.
Les vêtements en coton bio sont en effet plus doux au porté et de nombreuses allergies peuvent être évitées. En effet, la cause principale de ces allergies provient essentiellement des produits chimiques utilisés pour la culture du coton non biologique.
3/ Le tissu biologique issu du chanvre
Les tissus de chanvre sont fabriqués à partir de fibres naturelles de cannabis sativa ou de chanvre industriel. D’origine indienne, le chanvre est très similaire à la culture du lin. Son rendement est bien plus élevé que le coton et possède une capacité d’absorption du CO2 très élevée.
De plus, le chanvre n’abîme pas les sols et permet ainsi de conserver les terres dans de bonnes conditions pour une future culture. Ainsi, le chanvre est l’un des tissus les plus écologiques au monde.
En plus de son avantage écologique, le tissu en chanvre affiche une très bonne robustesse et réagit très bien dans le temps. Ainsi, il s’assouplit au fil du temps et des lavages. Un incontournable des tissus biologiques.
4/ Le tissu biologique issu du lin
Le lin biologique est considéré comme l’une des sources de fibres textiles les plus vertueuses du marché mondial. En entièrement biodégradable, toute la matière peut être utilisé que ce soit dans l’alimentaire ou l’industrie.
Tout comme le chanvre et le bambou, le lin possède une grande qualité absorbante de CO2. Les vêtements en lin ont l’avantage d’être très doux et de ne pas faire de peluches. Seul inconvénient, bien que les vêtements fabriqués avec cette matière possèdent la particularité d’être solides et légers, ils se froissent facilement. Un inconvénient puisque le repassage est délicat en raison du risque de destructuration de fibres avec la chaleur du fer.
Article qui pourrait vous intéresser :
Un tissu bio, c’est bien, un tissu GOTS, c’est mieux !
Sources :